ORPHÉE DANS LES GLACES
QUE VOIT-ON VRAIMENT?
Que voit-on vraiment, et que ne doit-on pas voir? Regarder l'amour ou la mort en face, comme le soleil, brûle-t-il?
"Orphée dans les glaces" est une revisite du mythe d'Orphée, croisée à une histoire traditionnelle inuite. Orphée devient Maqo, déplacée dans les étendues du Grand Nord. Les sexes seront bouleversés : Orphée est une femme, Eurydice un homme-animal.
Notre Orphée moderne, Maqo, chasseuse-pêcheuse de la banlieue du monde, trouve un homme mystérieux installé chez elle. Découvrant l'amour, ils tombent amoureux... Jusqu'au jour où, aux traces bleues qu'il laisse, Maqo comprend qu'il est un renard qui a pris forme humaine. Mais lorsqu'on découvre sa vraie nature, l'homme-renard s'enfuit. Désespérée, Maqo s'élance à sa recherche.
Elle s'engouffre dans les profondeurs de la terre, où par trois fois des voix la préviennent de ne pas aller plus loin ; elle poursuit sa route... jusqu'à rejoindre le renard, qui la lave et l'endort. Elle ne doit pas le voir. Lorsqu'elle se réveille, Maqo se rend compte que deux saisons sont passées, c'est maintenant l'été ; alors que toute la nature renait autour d'elle, elle prend conscience d'être morte, et à nouveau vivante.
Où loger son âme, elle dont le corps a disparu ? Elle se cache discrètement dans le corps d'animaux, phoque barbu, baleine, poisson ; jusqu'au jour où lui prend le désir de naître à nouveau. Elle cherchera alors à se loger dans le sein d'une femme stérile... afin de revenir à la vie, et devenir une seconde fois ce qu'elle avait été.
Mise en scène : Alice Lacharme
Avec : Germàn de Diego Gambin,
Maïna Madec, Alice Lacharme
Direction d'acteurs : Lissa Trocmé
Musiques : Julian Julien
Scénographie : Fanny Commaret
Décors : atelier Philippe Anglio
Costumes : Cecilia Maarawi
Marionnettes : Louisa Meslem et
Alice Lacharme
Vidéo : Maxime Templé et
Juliette Fraschini
Régie : Cédric Henneré
Création Alice Lacharme
Revisite du mythe d'Orphée
1h30
