LA COMPAGNIE

Inventives et précises, les créations de la compagnie LampeTempête sont tournées vers l'imaginaire et l'univers visuel. 

Nous partons en expédition dans les récits. Ce qui nous interroge dans le récit est, en plus de son itinéraire, ses couches multiples de sens à dévoiler et faire émerger. Nous avançons dans le récit en spirales, afin d’en passer par ses premières dimensions puis d’entrer dans l’intime, son revers social, son épaisseur tragique, son mystère, les lignes de force du destin, l’endroit de bascule dans le mythe… tout ce qui forge ce récit et est de prime abord « invisible pour les yeux ». Le récit est le lieu où se rencontrent des forces contraires et nous croyons nos personnages tiraillés par ces forces que nous montrons à l’œuvre. Nous explorons la limite, la bascule, le passage entre deux mondes : entre conscience et inconscience, réel et imaginaire, monde humain et animal, entre vie et mort. Nous avançons dans ces ténèbres, promptes lueurs dans les tempêtes des profondeurs.

La compagnie LampeTempête est fondée par la comédienne et metteuse en scène Alice Lacharme en 2018 et est implantée à Carbonne en Haute Garonne. 

Alice Lacharme

comédienne, metteuse en scène

Après un master à l'Ecole Normale supérieure de Lyon (ENS-LSH) et à Sciences Po Paris, amoureuse des textes et du travail corporel, Alice Lacharme se forme dans la classe d'Armel Veilhan à Paris ainsi qu'au clown et à la commedia. Elle rencontre la metteuse en scène Dany Toubiana, pour qui elle joue dans les créations Et si ? Chroniques de Palestine et Un chemin de dames. Avec plusieurs compagnies, elle explore différentes facettes du théâtre italien comme dans le seul en scène contemporain Déshonorée, les enflammées Noces de Betìa et le classique tragi-comique italien De Pretore Vincenzo. Attachée au jeune public et à la fantaisie qu'offre la marionnette, elle joue dans plusieurs créations marionnettes et jeune public (Zoo, Blanche-Neige, Que fais-tu Lola ?) dont la dernière, Dis, raconte-moi la musique ! est un spectacle-concert sur la musique blues, rock et folk.

Metteuse en scène, elle créée "Angèle 1975", spectacle sur une période charnière de l'histoire des femmes. Elle effectue un travail de recherche sur le mythe d'Orphée avec "Orphée dans les glaces", croisement du mythe et d'une histoire inuite. Elle écrit Et l'île partit vers le nord en immersion à Ouessant.

Pédagogue, elle anime des ateliers théâtre en région parisienne depuis 2015 et effectue notamment des ateliers de sensibilisation à l'addiction aux écrans par la pratique théâtrale avec Arkenciel compagnie.