LA COMPAGNIE

Toujours inventives et précises, les créations de la compagnie Pareil Jamais sont tournées vers les figures féminines, l'imaginaire, et l'univers visuel. 

La compagnie Pareil Jamais est fondée par la comédienne et metteuse en scène Alice Lacharme en 2018 et est implantée à Carbonne en Haute Garonne. Très vite dans son parcours de comédienne, Alice Lacharme monte des "petites formes" notamment à Gare au Théâtre (Vitry sur Seine, 94), met en espace des lectures, écrit des textes pour des compagnies, travaille comme assistante à la mise en scène auprès de Fadhel Jaibi à Chaillot, Tony Harrisson à Sarcelles, s'oriente progressivement vers l'écriture de plateau... jusqu'en 2017 où elle commence le travail de recherche qui conduit à "Angèle 1975".

 

Le spectacle "Angèle 1975" plonge dans une période charnière de l'histoire des femmes (1960-1975) et sera créé à partir de 2020. A la matière vivante de ce spectacle s'ajoute la poésie des paysages de Sète et d'Aigues-Mortes, pour une plongée sensible dans un moment historique.

En parallèle, en 2018 Alice Lacharme commence sa recherche sur "Orphée dans les glaces", une revisite du mythe d'Orphée croisée à une histoire traditionnelle inuite, construite à partir d'une écriture de plateau. Orphée devient une femme, Maqo, déplacée dans les étendues du Grand Nord. Une première maquette a été présentée au festival Nous n'irons pas à Avignon 2018 (Gare au Théâtre, Vitry sur Seine). Cette création explore la métamorphose, et créée un univers onirique sur le fil. A suivre...

Alice Lacharme

comédienne, metteuse en scène

Après un master à l'Ecole Normale supérieure de Lyon (ENS-LSH) et à Sciences Po Paris, amoureuse des textes et du travail corporel, Alice Lacharme se forme dans la classe d'Armel Veilhan à Paris ainsi qu'au clown et à la commedia. Elle rencontre la metteuse en scène Dany Toubiana, pour qui elle joue dans les créations Et si ? Chroniques de Palestine et Un chemin de dames. Avec plusieurs compagnies, elle explore différentes facettes du théâtre italien comme dans le seul en scène contemporain Déshonorée, les enflammées Noces de Betìa et le classique tragi-comique italien De Pretore Vincenzo. Attachée au jeune public et à la fantaisie qu'offre la marionnette, elle joue dans plusieurs créations jeune public (Zoo, Blanche-Neige, Que fais-tu Lola ?) dont la dernière, Dis, raconte-moi la musique ! est un spectacle-concert sur la musique blues, rock et folk.

Metteuse en scène, elle créée "Angèle 1975", spectacle sur une période charnière de l'histoire des femmes. Elle effectue un travail de recherche sur le mythe d'Orphée avec "Orphée dans les glaces", croisement du mythe et d'une histoire inuite. Elle écrit Et l'île partit vers le nord en immersion à Ouessant.

Pédagogue, elle anime des ateliers théâtre en région parisienne depuis 2015 et effectue notamment des ateliers de sensibilisation à l'addiction aux écrans par la pratique théâtrale avec Arkenciel compagnie.

 
 

contact : pareiljamais@gmail.com

Carbonne, 31390 - Haute Garonne

Occitanie

124010.png