LA COMPAGNIE

Toujours inventives et précises, les créations de la compagnie Pareil Jamais sont tournées vers l'imaginaire et l'univers visuel. 

En 2011 Alice Lacharme monte ConaCriKa, texte du poète guinéen Facinet, qui sera joué à la Manufacture des Abbesses (Paris 18e) et au festival Nous n'irons pas à Avignon à Vitry sur Seine.

En 2018 elle amorce un nouveau virage, et monte Maqo (ou Celle qui voulait devenir une seconde fois ce qu'elle avait été), une pièce en écriture de plateau, adaptée d'une histoire inuite, où elle allie théâtre, marionnette, vidéo d'animation. Une première forme d'une heure a été présentée au festival Nous n'irons pas à Avignon 2018 (Gare au Théâtre, Vitry sur Seine). La saison 2018-2019 permettra à la compagnie d'enrichir et de terminer cette première forme. Dans cette création, Alice Lacharme explore la métamorphose, et créée un univers qui alterne entre onirique et fantasque.

En 2018 toujours, elle écrit Et l'île partit vers le nord, spectacle nourrit de sa collaboration avec la dessinatrice Liz Hascoët. Dans cette création en cours, Alice Lacharme continue de travailler la métamorphose, cette fois sous une autre forme, dans une atmosphère marine et insulaire plus rude. Et l'île partit vers le nord sera un spectacle d'une heure, à un personnage accompagné d'un musicien. Liz Hascoët en compose la scénographie dessinée et créée également un livre d'artiste à partir du texte et de ses dessins.

En 2019 Joachim Sontag créée son solo dessin et musique Fenêtrophonie.

LES ARTISTES

Alice Lacharme

comédienne, metteuse en scène

Après un master à l'Ecole Normale supérieure de Lyon (ENS-LSH) et à Sciences Po Paris, amoureuse des textes et du travail corporel, Alice Lacharme se forme dans la classe d'Armel Veilhan à Paris ainsi qu'au clown et à la commedia. Elle rencontre la metteuse en scène Dany Toubiana, pour qui elle joue dans les créations Et si ? Chroniques de Palestine et Un chemin de dames, une pièce inspirée de l'action de Simone Veil. Avec plusieurs compagnies, elle explore différentes facettes du théâtre italien comme dans le seul en scène contemporain Déshonorée, les enflammées Noces de Betìa et le classique tragi-comique italien De Pretore Vincenzo. Attachée au jeune public et à la fantaisie qu'offre la marionnette, elle joue dans plusieurs créations jeune public (Zoo, Blanche-Neige, Que fais-tu Lola ?) dont la dernière, Dis, raconte-moi la musique ! est un spectacle-concert sur la musique blues, rock et folk.

Metteuse en scène, elle dernièrement monte Maqo, un conte moderne et fantaisiste inspiré d'une histoire inuite. Elle écrit Et l'île partit vers le nord en immersion à Ouessant.

Pédagogue, elle anime des ateliers théâtre en région parisienne depuis 2015 et effectue notamment des ateliers de sensibilisation à l'addiction aux écrans par la pratique théâtrale avec Arkenciel compagnie.

 

Joachim Sontag

compositeur, bassiste, contrebassiste

Dessinateur, bassiste, contrebassiste, compositeur. Son parcours musical commence tôt avec l’apprentissage de la composition en musique électronique ( expérimentations avec des magnétophones et ordinateurs, boîtes à rythme etc.) suivi de près par la basse électrique et la contrebasse. Il obtient en 2008 à Toulouse une licence de Sciences du langage dont les matières vont le ramener sans cesse pendant ses études à des questionnements relatifs au langage non-verbal, au dessin et à la musique.

Il étudie ensuite trois ans au conservatoire de Bordeaux en classe d’harmonie et improvisation Soundpainting avec Etienne Rolin (pédagogue, musicien et artiste visuel), puis passe ses certifications avec Walter Thompson, l’inventeur du Soundpainting, pour enfin prendre des cours particuliers avec lui. Il s’investit alors avec passion dans l’improvisation, commence à diriger des ateliers de Soundpainting et poursuit ses recherches graphiques.

Depuis 2014, il joue et compose pour le spectacle vivant (commandes et collaborations avec Cie Yokaï, Cie Areski, Cie Act’s, Les Nouveaux Terriens, Cie Pareil Jamais... ), improvise, compose, et joue avec divers groupes de musique (jazz, rock, funk, électro).

 

Compagnie PAREIL JAMAIS

contact : pareiljamais@gmail.com

Carbonne, 31390 - Occitanie

124010.png